« La vie en rose », un grand champagne rosé.

 

Les champagnes rosés peuvent être  obtenus de deux façons. La première, dite de saignée, est le produit d’une courte macération (environ 10 heures) des jus avec les peaux de raisins rouges. La couleur obtenue  étant fonction de la durée. Ce dosage extrêmement délicat exige une grande maîtrise. La seconde, dite d’assemblage, consiste à assembler vins blancs et rouges. Le vin rouge retenu se doit d’être d’excellente qualité. Les cépages sont les pinots noir et meunier qui apportent un grand fruité.

Bien que plus onéreux  que les champagnes classiques, le rosé est de plus en plus recherché pour son caractère. Haut en Vin a retenu « La vie en rose », champagne d’assemblage composé exclusivement de pinots noirs récoltés sur les communes de Verzy et Verzenay, toutes deux classées en Grand Cru et réputées pour ce cépage. La maison Lepreux-Penet, produisant ses Grands Crus à Verzy, dispose d’une qualité de raisins et d’un savoir-faire qui donnent à son champagne rosé des saveurs et une qualité à découvrir absolument.

D’un rose plutôt pale, la robe est étincelante, le nez fin et délicat. Les arômes évoquent les petits fruits rouges et la bouche, d’une délicate vinosité, marie fraîcheur, fruits rouges et notes florales.

Il accompagnera parfaitement les poissons de mer et les sushis. Sa douceur le rend aussi compatible avec les desserts ou encore la Galette des Rois.

                         Haut en Vin-fondBlanc_148x41      vous souhaite une excellente année 2015.     

A propos didier Douls